Les règles

Suivre un match de football américain peut-être compliqué pour un non-initié. Un rythme différent des autres sports, un vocabulaire nouveau, spécifique et souvent anglophone, tant de raisons qui font que la compréhension et l’appréhension de ce sport sont quelque peu complexes. Nous vous proposons de découvrir plus en détail les bases de ce sport à la fois physique, rapide et tactique.

Les bases :

Le terrain et le but du jeu

Un terrain de football américain se décompose en trois zones et se mesure en « yard ». Le yard est la mesure anglophone. Là où en France nous sommes habitués à mesurer en « mètre, kilomètre », nos voisins anglophones mesure en « yards, miles », et 1 yard mesure environ 0.9 mètre. Le terrain est donc divisé par une zone de jeu de 100 yards (91 mètres) en son centre, et de deux zones d’en but, ou « end zone » en anglais, de 10 yards (9 mètres) de chaque côté du terrain.

L’objectif de ce sport est simple : marqué plus de points que son adversaire sur une durée de quatre-quarts temps de 12 minutes chacun (sans les arrêts de jeu). Comment faire ? Il faut faire progresser la balle à travers le terrain jusqu’à franchir la zone d’en but et inscrire un « Touchdown ! ». À la différence du rugby, il n’y a pas besoin d’aplatir le ballon dans la zone, un joueur rentrant dans la zone avec le contrôle de la balle marque.

Le déroulé d’un match

La complexité du football américain se place sur la manière d’avancer sur le terrain. En effet, lors d’une possession de balle, ou « drive », on sait désormais que l’équipe qui contrôle le ballon doit remonter le terrain jusqu’à la zone d’en but adverse. On considère donc qu’elle attaque le terrain. En opposition, l’équipe qui n’a pas la possession de la balle défend celui-ci. Par extension, on appelle donc les équipes par leur rôle sur le terrain. L’escouade avec la possession de la balle est donc « l’attaque (ou offense) » et l’escouade opposée est donc « la défense (ou defense) ». Les équipes inversent à tour de rôle qui à la possession de la balle selon un système de de tentative.

 

Un système de tentative

Chaque possession est définie de la manière suivante : lorsque l’équipe reçoit la balle et devient donc l’attaque, elle s’engage dans ce qui peut s’apparenter à la signature d’un contrat. Elle s’engage à progresser d’un minimum de 10 yards sur 4 remises en jeu, que l’on appelle « tentative », ou « down ». On peut encore simplifier en disant que l’attaque possède au moins 4 chances pour avancer d’au moins 10 yards. Si l’attaque progresse au-delà de ces 10 yards en 4 tentatives ou moins (par exemple, si elle parcourt 12 yards en 2 tentatives), elle remplit donc son contrat et obtient le droit de garder la possession de la balle et de continuer à avancer avec un nouveau contrat. En revanche, si elle échoue (par exemple, elle ne parcourt que 8 yards au bout de sa 4e tentative), elle subit ce qu’on appelle un « turnover » et doit donner la possession de la balle à l’adversaire. Les rôles s’inversent, l’équipe qui était en défense reçoit la possession de la balle et devient donc l’attaque, et l’équipe qui était en attaque doit désormais défendre le terrain.

Comment gagner ?

 

Il existe plusieurs moyens de marquer des points au football américain. La première est le Touchdown, qui rapporte 6 points à l’équipe qui l’inscrit. Il suffit pour cela de pénétrer dans la zone d’en but adverse. S’en suit une transformation (« Point After Touchdown » ou « PAT ») qui peut se jouer de deux façons. La plus commune est de taper au pied entre les poteaux, de la même manière qu’au rugby, et rapporte 1 point. La deuxième, un peu plus risqué, consiste à tenter de marquer une nouvelle fois, mais rapporte 2 points.

Si l’équipe estime qu’elle est en difficulté et qu’elle n’arrivera pas à inscrire un Touchdown, mais qu’elle se trouve dans une situation favorable (proche de la zone d’en but), elle peut tenter un Field Goal, qui consiste une nouvelle fois, à taper la balle au pied pour la faire passer entre les poteaux. Un Field Goal ne rapporte cependant que la moitié des points d’un Touchdown, soit 3 points.

Enfin, il existe une dernière façon de gagner des points, beaucoup plus rare, le Safety. Un Safety survient lorsqu’un joueur défensif réussi à plaquer un porteur de balle dans sa propre zone d’en but. La défense inscrit alors 2 points, et l’équipe qui avait la possession de la balle doit procéder à un coup de pied d’engagement.

Les équipes spéciales

Les équipes spéciales sont les jeux au pied, et interviennent lors de moment précis. On retrouve tout d’abord le coup de pied d’engagement, ou « Kick Off », qui correspond au début du match et à la reprise de la mi-temps. On retrouve cette situation après chaque inscription de points. L’équipe qui réalise le Kick Off tape la balle au pied et cherche à rendre la balle à l’adversaire le plus loin possible dans leur terrain. À l’inverse, l’équipe qui reçoit le Kick Off cherche à remonter le ballon à son avantage, on appelle cette situation le retour d’engagement, ou « Kick off return ».

Lors du match, il se peut que l’attaque d’une équipe soit complètement stoppée par la défense adverse. Dans ce cas, plutôt que de subir un turnover et de rendre la balle à l’adversaire, elle peut alors exécuter un Punt lors de sa 4e tentative. Le punt consiste à rendre la balle à l’adversaire le plus loin possible. On tape alors la balle au pied pour se retrouver dans une situation plus favorable. L’équipe adverse va donc chercher à reprendre l’avantage en remontant le ballon, comme lors du Kick Of return. On appelle donc cette phase le « Punt Return ».

Le Field goal fait également partie des équipes spéciales. L’équipe adverse va donc chercher à contrer le Field goal, et donc mettre en place un « Field Goal Block ».

La composition des équipes

L’escouade offensive :

L’escouade offensive a pour but de contrôler la possession du ballon. Elle doit être capable de gagner du terrain et arriver jusqu’au Touchdown ! Le style de jeu d’un attaquant est souvent basé sur de la précision dans son exécution, et cherche à imposer son rythme sur le terrain.

Les postes offensifs sont :

  • L’Offensif Lineman (OL) : homme fort au centre du terrain, ils ont pour tâche de contrôler le premier rideau défensif.
  • Le Running Back (RB) : il a pour vocation de porter le ballon et gagner du terrain par la course (jeu au sol)
  • Le Receveur (WR) : un WR doit se démarquer et chercher les espaces non couverts par les défenseurs pour recevoir une passe (jeu aérien)
  • Le Quater-Back (QB) : son rôle est de diriger l’attaque. Il est chargé de la transmission de la balle et des prises de décisions.

L’escouade défensive :

L’escouade défensive cherche à stopper la progression de l’attaque et contrôler le terrain. Elle doit provoquer un turnover pour reprendre la possession de la balle. Un défenseur se doit de réagir rapidement sur ce qu’il se passe sur le terrain, et essayer de perturber le rythme de l’attaque.

Les postes défensifs sont :

  • Le Defensif Lineman (DL) : premier rideau défensif, son but est d’empêcher la progression au centre et de mettre de la pression au QB lors d’une passe
  • Le Line Backer (LB) : deuxième rideau défensif, il doit être capable d’apporter son soutien contre le jeu au sol et les passes courtes
  • Le Safety (S) : dernier rideau défensif, son but est de protéger le fond du terrain
  • Le Corner Back (CB) : responsable de la couverture aérienne, il doit suivre le RW et l’empêcher de recevoir une passe