Cheerleading

LA DISCIPLINE

Composé de danse, d’acrobaties, de gymnastique et de chants, c’est aux bords des terrains universitaires américains que le cheerleading est né.

La traduction littérale de “cheerleading” est sans équivoque : to cheer = encourager, et leading vient de to lead = mener. Donc mener les encouragements, supporter une équipe…

Si le cheerleading tire ses origines d’éléments venus d’autres disciplines tels que la gymnastique, la danse ou l’acrosport, il n’en demeure pas moins que tous ces éléments ont été adaptés, arrangés, modifiés et ont ainsi contribué à créer une véritable identité et un esprit propre à la discipline.

Ce sport, que l’on peut indéniablement qualifier de discipline émergente, est caractérisé par une importante technicité des mouvements. Les cheerleaders réalisent de véritables prouesses techniques, ce qui implique en amont un entrainement intensif.

Le cheerleading comporte plusieurs catégories : le cheerleading, le group stunt (enchainement de portés) et le cheerdancing (danse agrémentée éventuellement de pompoms).

 

CATÉGORIES D’AGES

cheer